BLUEBERRY

Au fil du cycle des guerres apaches, le lieutenant Blueberry est devenu le vrai héros de la série naissante ; dorénavant, il va vivre, en particulier aux côtés de ses deux acolytes Jimmy Mac Clure et Red Neck, diverses aventures : après un intermède comme shériff, il participe à l'épopée du chemin de fer (quatre épisodes), celle de la recherche d'un trésor mystérieux dans les montagnes perdues de l'Arizona, et celle du trésor des soldats confédérés prétendument planqué au Mexique. Viennent ensuite la manipulation en vue d'un attentat contre le président américain, puis la vie de Blueberry au sein d'une tribu qui l'a recueilli.

Prépublications dans Pilote d'abord, de début 1966 à mi-1973, dans Tintin en 1975, dans Super As en 1979/1980, puis dans divers journaux et quotidiens.

Charlier - Giraud - Blueberry

L'Homme à l'Étoile d'Argent

Le Cheval de Fer
L'Homme au Poing d'Acier
La Piste des Sioux
Général Tête Jaune

La Mine de l'Allemand Perdu
Le Spectre aux Balles d'Or

Chihuahua Pearl
L'Homme qui valait 500 000 dollars
Ballade pour un Cercueil

Le Hors La Loi
Angel Face

Nez Cassé
La Longue Marche
La Tribu Fantôme

La Dernière Carte
Le Bout de la Piste

Arizona Love


Cette grande vignette prenant toute la hauteur d'une page a paru dans Pilote du 11 juillet 1968 et illustrait le résumé des épisodes précédant Général Tête Jaune. Faute de place, cette planche 1 n'a pas été reprise dans l'album qui a suivi, de même que deux vignettes de la planche 2.

Planche 32A de l'Homme au Poing d'Acier, telle qu'elle a paru dans Pilote n° 412 (14 septembre 1967).

Charlier - Giraud - Blueberry

Quatrième de couverture du numéro 531 de Pilote en date du 8 janvier 1970, pour annoncer la parution, la semaine suivante, du début du Spectre aux balles d’or.

Charlier - Giraud - Blueberry

Extrait de la planche 50 de Ballade pour un cercueil.

Pilote du 29 mars 1973 annonça l'histoire L'Outlaw. Cet épisode de Blueberry a paru sous ce titre dans les pages du magazine à partir du numéro suivant, mais l'album qui en découlera portera le nom en français de : Le hors la loi.

Charlier - Giraud - Blueberry

Dans le premier numéro de la revue européenne Super As (13 février 1979), le début de l’histoire Nez Cassé, de Blueberry, était précédé d’un résumé des épisodes antérieurs que les nouveaux lecteurs pouvaient ne pas connaître. Voici la première de ces deux pages de présentation.

 

Charlier - Giraud - Blueberry

Couverture due à Jean Giraud pour le numéro 4 de Super As (6 mars 1979), magazine qui publiait l’histoire Nez Cassé écrite et dessinée deux ans auparavant. L’image de la Une représente la capture d’un aigle par Blueberry ; la scène dans la BD occupe 3 planches, dont une a été imaginée et ajoutée par le dessinateur, pour son plaisir (elle porte le numéro 21 et n’a aucun dialogue ni texte). Mais cela augmentait le contenu de l’histoire d’une 47e planche, alors que le format standard d’un album chez les imprimeurs est de 46 planches : pour la publication en album, il a donc fallu jouer avec la pagination (voir l’illustration suivante).
 

Ci-dessous : la toute première vignette de Nez Cassé, dans l’hebdomadaire Super As du 13 février 1979, a par la suite été tronquée pour permettre sa publication dans l’album du même nom.
 

Charlier - Giraud - Blueberry
 

Charlier - Giraud, Michel Rouge - Blueberry

Plusieurs planches de l'épisode La Longue marche ont été encrées par Michel Rouge, sur des crayonnés de Jean Giraud, tel cet extrait de la planche 35.

Charlier - Giraud , Colin Wilson - Blueberry

Les planches 43 à 46 du Bout de la piste ont été encrées par Colin Wilson, qui commençait à dessiner les épisodes de la Jeunesse de Blueberry. Ici, un extrait de la 46e et dernière planche.